God Save The Serie

Le bonheur ne tient qu'à un bon épisode.

Recap Flash épisode 202 / Arrow épisode 402

Faisons connaissance avec Jay, Patty et Curtis…Et avec les nouveaux pourris de la saison, dont le très flippant Damien Darhk. Une chose est sûre : si vous aviez prévu de passer les vacances à Star City, va falloir revoir vos plans. Central City nous paraît pas super sûre non plus…

THE FLASH 

1 (1)

Episode 202 : Flash Of Two Worlds. 

Le nouvel arrivant de la semaine dernière, Jay, explique à la team Flash qu’il vient d’un monde parallèle en miroir du nôtre, et qu’ils sont actuellement menacés par Zoom. Encore mal remis de la trahison de Harrison Wells, Barry doute terriblement et ne se laisse pas convaincre, d’autant qu’en franchissant la barrière entre leurs mondes, Jay a perdu ses pouvoirs.

Appelé pour un incendie qu’il arrête immédiatement, Barry se fait attaquer par un méta qui peut se transformer en sable. Pendant l’enquête, il fait la connaissance de Patty Spivot, une jeune officière qui veut intégrer la division d’enquête sur les méta, au grand desespoir de Joe. Persistante, plus Joe la décourage, plus elle s’obstine, et elle se met en plus Barry dans la poche, liés par leur passion commune pour les sciences et la chimie.

De retour à Star Labs, Barry informe l’équipe de ses soucis, et Jay reconnaît immédiatement le méta : Sand Demon. Non sans susciter une protestation de demi-mesure de la part de Cisco, qui râle pour la forme mais trouve le nom que Jay lui a donné plutôt cool. Barry refuse tout net l’aide de Jay, en lui disant que si il était aussi bon qu’il le prétendait, il aurait déjà arrêté Sand Demon. Stein et Cisco essaient de percer le mystère du portail entre les deux mondes, et Cisco commence à avoir d’étranges visions en touchant un peu du sable de Sand Demon que Barry a ramené.

Joe, pensant avoir trouvé leur méta, arrête un certain Eddie Slick, avec l’aide de Patty, qu’il soupçonne d’être Sand Demon. Lors de l’interrogatoire, Joe se rend compte qu’il va devoir le relâcher, faute de preuves, alors que, derrière la glace sans tain, Patty et Barry sont clairement en train de tisser des liens et s’amusent l’un avec l’autre. Joe avoue à Barry que Slick n’était pas à Central City la nuit où l’accélérateur de particules a explosé, mais le jeune homme lui certifie que c’est bien lui qui l’a attaqué. Joe demande finalement à Barry s’il pense qu’il est possible que Slick ai un double qui viennent du deuxième monde, et Barry est contraint de lui avouer qu’il n’en sait rien. A Star Labs, Iris décide de parler à Barry de son manque de confiance envers Jay alors qu’ils ont manifestement besoin de lui, et lui fait remarquer qu’il ne peut pas faire payer à tout le monde l’attitude de Wells.

Joe et Pattie libèrent Slick, qui revient presque immédiatement sous la forme de Sand Demon, et enlève Patty. Contraint et forcé, Barry accepte alors l’aide de Jay pour sauver Patty, et Jay lui apprend alors à accumuler une vitesse assez grande pour pouvoir envoyer sur Sand Demon des éclairs, transformant de ce fait le méta en verre. Patty, retenue par le méta, lui tient un discours courageux sur ses pouvoirs, décidément plus au courant des méta qu’elle n’accepte de le dire, mais sent que ses chances sont extrêmement minces quand celui-ci pose une bombe juste sous son siège. A Star Labs, personne ne sait comment trouver ce que Slick a fait d’elle, et Cisco décide alors de se servir de ses visions, en profitant au passage pour leur mentionner la présence de la bombe, en faisant simplement passer cela pour de la présence d’esprit.

Dans l’entrepôt, Barry essaie de générer des éclairs, sans succès, et l’attitude de Jay est déjà très proche de celle de Harrison. Jay a l’idée d’accompagner Barry, puisque Slick ne sait pas qu’il n’a plus de pouvoir, pour créer une diversion le temps qu’il frappe le méta avec ses éclairs. Au passage, Jay récupère son casque légendaire. Ils réussissent à sauver Patty et à la mettre à l’abris, mais Slick attaque Jay, forçant Barry aux éclairs du premier coup. Transformé en verre, Slick tombe par terre et explose en un million de morceaux. Jay intègre finalement la team Flash, et Patty, la task force de Joe. Elle lui avoue au passage qu’elle défend des interêts personnels, puisque Mark Mardon a tué son père, et qu’elle a apprit que les frères Mardon avaient eu des superpouvoirs quelques temps après. Elle veut simplement éviter que ce genre de situations n’arrivent, entièrement dévouée à la cause. En sortant de son bureau, Joe tombe sur son ex-femme. Quand à Cisco, le professeur Stein lui fait avouer ses visions, et de garder le secret, avant d’avouer à toute l’équipe que leur recherche des failles entre les deux mondes ont montré qu’il y a avait de nombreuses micro-failles partout en ville, mais que la plus importante était ici, à Star Labs. La démonstration à peine terminée, le professeur Stein bafouille et perd finalement connaissance.

Bref flash du deuxième monde, où une jeune femme fait visiter le Star Labs de là-bas à une poignée d’enfants, et, ravie, leur présente le professeur qui possède les laboratoires…Harrison Wells.

Décidément, les auteurs de Flash n’attendent pas la mi-saison pour nous faire cadeau des nouveaux-venus : pas moins de deux nouveaux personnages, et le retour très attendu d’un troisième, dans le même épisode ! Et ils sont tous introduits avec intelligence, aussi a-t-on l’impression que Jay comme Patty sont là depuis le début très rapidement. L’alchimie entre les personnages est palpable, c’est un vrai bonheur à voir. Le reste de la team Flash s’étoffe aussi, Caitlin craque sur Jay, Cisco a ces pouvoirs, et Iris prend petit à petit du galon en remotivant Barry quand il en a besoin. La dynamique de la nouvelle saison est déjà largemment en place, et fonctionne très bien. Les métas sont toujours aussi inquiétants et fascinants, soulignant le fait que Flash a su garder les éléments de la première saison qui fonctionnaient tout en les poussant plus loin eet plus fort. C’est captivant, toujours aussi bon à regarder, et promet une saison splendide.

Ce qui marche :

  • Jay : il s’intègre parfaitement à l’équipe, et le petit crush de Caitlin n’est pas désagréable à regarder.
  • L’alchimie entre Patty et Barry est parfaite, et évidente. C’est rafraîchissant !
  • Le retour d’Harrison Wells. Même si on l’a vue arriver…Ce personnage est tellement génial.
  • La référence directe au message de Green Arrow. C’est toujours super ludique quand les deux séries se font un clin d’oeil hors crossover.

Ce qui marche moins :

  • On cherche encore…

ARROW 

8 (2)

Episode 402 : The Candidate 

Toujours confrontés aux Ghosts, la team Arrow est mise à mal une fois encore. Soucieux, Oliver se rend compte que le comportement de Thea est de plus en plus violent, et qu’elle est de plus en plus agressive. De son côté, Felicity prend son post de CEO de Palmer Technologies, et fait connaissance avec Curtis Holt, qui a mis au point un algorithme visant à licencier une partie du personnel de Palmer pour relancer l’entreprise. En tant que dirigeante, c’est à Felicity de faire le sale boulot, a son grand desespoir.

Lian Yu, il y a cinq ans. Oliver flingue un soldat sans trop réfléchir, puis est informé par Argus qu’il soit s’infiltrer. Armé de ses jumelles, il se rend compte qu’au loin, il y a un campement, et que des gens cultivent une plante dans un champ, surveillés par une bande armée. Il se couvre de terre, déchire son t-shirt, balance le corps du soldat sur une mine et attend de se faire ramener vers les exécutifs, qui ne tardent pas à le traîner auprès de Reiter, le responsable, qui sait très bien qui il est…Et lui offre le poste du soldat qu’il vient de tuer lui-même.

Retour à Star City. Oliver et Thea déjeunent avec une amie de Moira, Jessica, et sa fille, Madison. Jessica annonce se porter candidate pour devenir maire de la ville, et même si la fratrie Queen tente de l’en dissuader, elle persiste et présente sa candidature au public. Naturellement, tout cela se termine par une tentative de meurtre qui frôle la catastrophe. Escortée par un agent de la sécurité qui se trouve être l’assassin, elle est sauvée in extremis par Oliver, qui court après l’agresseur et le perd. Oliver, informé par Laurel que son père a le détail des déplacements de Jessica en tant que candidate, tente d’avoir une conversation avec Quentin, qui le félicite de sa nouvelle identité mais lui reproche une nouvelle fois de tenter de sauver la ville derrière un masque, et refuse son aide pour protéger Jessica. Pendant ce temps-là, Laurel demande à Dig de se confier à elle, et il lui avoue qu’il a entendu parler de H.I.V.E et que c’est ceux qui sont derrière le meurtre de son frère.

Grâce à des empreintes étranges laissées par l’agresseur, et une substance trouvée dessus, Felicity identifie un local, appartenant à Palmer Technologies. Oliver et Thea s’y rendent, tentant de récupérer des informations, et Thea perd avec l’un des interrogés son sang froid et lui brise le bras, en dépit des supplications de son frère. De retour auprès du reste de l’équipe, alors qu’Oliver tente de montrer à Thea ce qu’elle aurait du faire, elle se retourne violemment contre lui et manque de sérieusement le blesser. Oliver lui avoue alors qu’elle subit les effets du Lazarus Pit, et qu’il s’en veut de ne pas le lui avoir dit plus tôt. Thea ne se calme pas, lui crachant au visage qu’il aurait du se soucier d’elle avant et qu’il est parti quand elle avait besoin de lui, le privant de ce fait de son droit de la juger. Laurel demande alors à Oliver ce qui est arrivé à Nanda Parbat, et celui-ci se contente de répondre qu’il a fait ce qu’il devait faire pour sauver sa soeur.

Felicity, tout à son plan d’éviction massive d’employés de Palmer Tec, licencie M.Holt à son tour, qui lui avoue qu’il va en profiter pour voyager avec son mari, et conclue devant une Felicity devastée qu’il s’est viré lui-même, d’une certaine façon. Oliver, depeché au poste de police pour décourager Jessica de se présenter, entend le discours inspiré de son amie, qui éveille en lui quelque chose. Cependant, il se rend bien vite compte que Madison n’est joignable nulle part, enlevée par Machin. Machin travaille pour Darhk, qui, fâché de sa tentative d’assassinat râtée sur Jessica, l’a poussé à rectifier le tir. Apprenant par une conférence de presse de Jessica que Madison a été enlévée, Darhk s’en prend à Machin et lui ordonne de la libérer, que cela constitue un « dépassement » des limites. Furieux, Lance débarque dans le bureau de Darhk en lui jurant qu’il ne veut plus entendre parler de lui, mais Darhk lui certifie que l’enlèvement de Madison n’est pas de son fait, et qu’il ferait mieux de faire attention à ce qu’il dit, parce qu’il pourrait très vite s’en prendre à Laurel. Lance recupère et transmet à Oliver l’endroit où se trouve Madison, et, pendant que Dig et Laurel s’occupent de libérer la jeune femme, Oliver et Thea tentent d’arrêter Machin. Sonné, Oliver ne peut pas arrêter sa soeur qui électrocute Machin et lui met le feu, le laissant brûler un long moment sous le regard épouvanté de son frère. Jessica retrouve sa fille, et Lance siffle au visage d’Oliver qu’il a effectivement changé, maintenant, il fait brûler les gens. Après une discussion où Thea admet qu’elle a un problème, Laurel propose à Oliver de passer avec Thea quelques jours dans un spa, et Oliver ne suspecte rien. En vérité, Laurel et Thea retournent à Nanda Parbat, pour trouver une solution à son problème d’agressivité, mais aussi, surtout, pour ramener Sara.

Lance est appelé sur les lieux où l’ambulance transportant Machin a été accidentée, et les agents, éviscérés. Machin n’est nulle part où être vu, mais il a laissé derrière lui le A de Anarchie peint au sang à l’intérieur de l’ambulance vide. Felicity trouve finalement une solution pour garder tous les employés et M.Holt, en disant aux membres du conseil d’administration que Holt a une technologie qui va tout changer et sauver la société. Il leur est donné six mois pour faire leurs preuves. Holt demande à Felicity en privé de quoi elle parle, et Felicity dit seulement qu’elle lui fait confiance, ce que Holt apprécie.

Loin de se douter que Laurel est partie deterrer Sara, Oliver rentre chez lui, et retrouve Felicity sur le balcon. Jessica ayant abandonné la course electrorale, il annonce alors à la jeune femme qu’il compte se présenter à sa place, à la grande inquiétude et surprise de celle-ci.

Si le premier épisode de la saison donnait l’impression de partir sur du très bon…Celui-ci ne fait jamais que confirmer la sensation générale. Tout est précis et net, Darhk est terrifiant, Thea aussi, et la série a retrouvé sa mouvance fluide des deux premières saisons.

Ce qui marche…

  • Felicity et Holt : l’alchimie entre les personnages est immédiate, et l’homosexualité du personnage de Curtis est traitée avec franchise, évitant de parasiter l’amitié à venir entre les deux.
  • Thea : elle est absolument flippante. Lorsqu’elle se jette sur son frère, elle n’a plus rien de la petite ado rebelle et est un monstre en puissance si personne ne trouve de solution.
  • Oliver : Stephen Amell réussit à inclure dans son jeu des touches qui tendent à confirmer l’état de bonheur relatif dans lequel celui-ci est depuis qu’il est avec Felicity. La série lorgne un peu du côté de la lumière, et cela ne fait pas de mal.

Ce qui marche moins…

  • Comme pour Flash, on cherche encore…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2015 par dans Arrow, DC comics, TF1, The Flash, USA, et est taguée , , , , , , .